L’Atelier a été créé au sein de l’association EFiGiES à l’automne 2019 et se propose de réfléchir aux rapports entre corps et arts dans la lignée des études de genre et d’encourager la recherche-création autour de ces thématiques.

Nous sommes donc rattaché à EFiGiES, une association fondée en 2003, qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations ! L’association anime une liste de diffusion autour de la recherche en études de genre et propose aussi, entre autres, des séminaires. Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques.

Plusieurs ateliers dont Corps, genre, arts évoluent au sein de cette association comme :

L’Atelier Vieillissement, minorités sexuelles, et discriminations

L’Atelier Genre, normes procréatives et parentalité

L’Atelier Genre, féminismes et mobilisations collectives

Certains ateliers d’EFiGiES sont actuellement en sommeil et d’autres sont plus actifs !

 

Au sein de l’Atelier Corps, genre, arts, nous organisons des expositions artistiques, des colloques et des rencontres avec des praticien·ne·s, des workshops. Plusieurs événements ont déjà pu avoir lieu et d’autres sont en cours d’élaboration : l’exposition “L’amour et la violence” (MPAA/Bréguet, mars-juin 2020), l’atelier “Parler, crier, chanter : interroger le genre par la voix et les sons” (Paris 3, 19 décembre 2019), l’exposition en ligne “Retracer notre ciel – Constellations féministes et queer : archives et création contemporaine” (janvier-février 2021), l’atelier “Fruits du futur” avec Anna Tje (en ligne, 11 avril 2021) et “Mon trouble dans le genre, comment je l’ai dessiné” avec Helene Fromen (en ligne, 13 avril 2021), le colloque “Féminicides en France au XIXe siècle” (à venir, ENS de Lyon, mai 2021), un colloque sur la censure des corps dans les arts (à venir, École des Chartes, 2021).

L’Atelier est donc solidement ancré dans la recherche universitaire tout en étant tourné vers la création contemporaine et les enjeux contemporains qu’elle révèle. Ainsi, l’équipe est constituée de doctorant·e·s de différentes disciplines ainsi que d’artistes et de professionnel·le·s de la culture.

 

Nous collaborons avec d’autres collectifs et associations qui diffèrent de l’Atelier Corps, genre, arts mais dont les thématiques sont proches :

Les Jaseuses. Une association de chercheur·se·s travaillant sur des corpus – littéraires, artistiques, historiques – féminins et queer.  

L’exposition “Retracer notre ciel – Constellations féministes et queer : archives et création contemporaine” a ainsi été organisée en résonnance avec le colloque “Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer” animée par Les Jaseuses !

Queerinal. L’association LGBT+ de l’École nationale des chartes est mobilisée pour une meilleure représentation LGBT+, celle des individus, mouvements et combats, dans l’histoire ainsi que les archives !

Le colloque sur la censure des corps dans les arts (à venir, 2021) est un partenariat avec cette association.

Nous sommes par ailleurs ouvert·e·s à d’autres collaborations (contactez-nous si vous avez une proposition à nous faire) !

 

L’Atelier Corps, genre arts, est attaché à ce lien qui unit la recherche et les arts à un public large et diversifié – tous les événements font ainsi l’objet de retours aux formes variées (comptes-rendus écrits, billets thématiques, captations, visites virtuelles…). Nous diffusons nos activités via notre site internet  et nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TwitterN’hésitez pas à nous suivre !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search