Quelle place peuvent prendre les archives à retrouver ou inventer dans la constitution toujours en mouvement d’un art féministe et queer ? Comment les héritages propres à ces engagements, à ces communautés impriment-ils leurs trainées de comètes dans les images contemporaines ? La présentation d’œuvres de plusieurs artistes contemporaines entrera en écho avec une discussion entre des artistes, créatrices, chercheuses engagées dans la mise en lumière de ces constellations d’œuvres et d’histoire(s).

************************

Commissariat : Mathilde Chauvel, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Manon Lecaplain et Mathilde Leïchlé.

************************

******************

********

*

« Guidé-e-s par l’art de la cartomancie, nous allons parcourir notre ciel. Programme de la visite ? Exploration des planètes et des autres corps célestes parsemant nos constellations créatrices queer. Embarquons à bord des vidéos ! N’attachons pas de brides. Nos imaginations sont d’ores et déjà en apesanteur. »

🌕 🌖 🌗 🌘 🌑 🌒 🌓 🌔🌕 

Pour Retracer notre ciel, Cathou Tarot nous propose un voyage cosmique, une « exploration divinatoire » au fil des cartes, dans nos étoiles. Vous trouverez ci-dessous la première étape de cette traversée magique, de « la plongée dans nos connexions ».

La constellation dans laquelle vous allez naviguer se compose de trois planètesLa Planète des Ancêtres, La Planète des Esprits et La Planète des Adelphes – et de leurs satellitesLa Lune Héritages, La Lune Correspondances, La Lune Visions, Les Anneaux des Éléments, Les Anneaux des Chantiers, Les Anneaux des Traumas, La Lune Organisation, La Lune Rupture et Continuités, La Lune Lieux.

Le ciel est aussi traversé d’astéroïdesContes, Liens, Création, Fouilles, Étoile Filante Porter, Expression, Solidarités, Espoirs, Rêves.

L’ensemble des vidéos qui composent les trois planètes, leurs satellites et les astéroïdes se trouve aussi sur le site de Cathou Tarot.

🌕 🌖 🌗 🌘 🌑 🌒 🌓 🌔🌕 

************************

« La création, c’est un processus permanent qui n’exige pas de faire fi du passé. On a toujours été là, on a toujours créé. Se retrouver, s’entourer d’adelphes, les appeler, ça c’est un secret de la pérennité. »

Cathou Tarot

Découvrez la présentation de l’exposition, l’ensemble des épisodes du podcast et le site de Cathou Tarot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search